Jeudi 22
janvier 2009
à l’Avant-Seine
Théâtre de Colombes Captation
vidéo Dominique Fataccioli
Création au Festival
d'Avignon
au Théâtre du Bourg-Neuf
92 700 Colombes
dans le cadre
de “ ses soirées nourrissantes” www.lavant-seine.com/
Maison du
Théâtre et de la poésie Nîmes
dimanche 10 février 2008 lundi
11 février 2008 mardi
12 février 2008
En présence
de Jean Pierre Siméon le mardi
Festival
Voies Off en Soissonnais le jeudi 1er
mai 2008
et vendredi 2 mai 2008
Festival
d'Avignon 2007
du 6 au 28 juillet 2007 - 11 h
au Théâtre Le Ring
Scène permanente pour les auteurs d'aujourd'hui
Création au Festival
d'Avignon
du 8 au 30 juillet 2005
au Théâtre du Bourg-Neuf
Avant-première
les 13, 14 et 15 juin 2005
à la Remise en scène - Nîmes
• Notes d'intention
"...Des
harangues, conçues pour être proférées par des comédiens... il
conviendrait de se garder dans la diction de toute hauteur comme du ton
sentencieux et comminatoire qui les feraient tenir pour l’expression
d’un
intégrisme bien pensant. Je souhaiterais au rebours une insolence
joyeuse
qui fasse entendre le mouvement intempestif de la pensée, pas dupe de
ses
excès et, ici ou là, de sa mauvaise foi..."
Jean-Pierre
Siméon
Une table
avec des victuailles.
C’est la table qu’on a laissée pour raccompagner les amis, ceux avec
qui on a
partagé de bonnes choses ce soir...
Il reste encore quelques vestiges de la fin du repas : du cognac, des
fruits, du
café, des chocolats, du vin.
Et surtout le souffle bruissant de toutes les paroles échangées, des
énergies
présentes.
L’homme qui est là ne peut pas dormir ; c’est un homme en colère.
Il n’est pas triste, au contraire il exulte.
Alors tandis que la nuit s’avance, il partagera encore, avec les
spectateurs
cette fois, ces nourritures, les terrestres et les spirituelles.
Il faut bien dire avant qu’on ne le fasse pour nous.
Christine
Berg
C’est autour
d’une table dans la convivialité d’un après festin que la
langue
savante et fine de Jean-Pierre Siméon va circuler. Une adresse directe
proférée par un amoureux de la vie. Un défenseur de la densité du
quotidien. Adresse triviale et pure qui nous fouette et nous réveille
comme
une bonne douche, alterne le froid et le chaud, jet puissant ou fines
gouttelettes s’attardant sur la peau...
Acuité de la pensée, finesse de la critique, jamais résigné, la révolte
d’un
citoyen .
Michel Boy
Directeur Artistique Compagnie Théâtre 7
• L'auteur
Poète,
romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en
1950
à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné
à
l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand,
la
ville où il réside.
Il est l’auteur de cinq romans, de livres pour la jeunesse, et de sept
pièces de
théâtre.
Il a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières à la
Comédie
de Reims, et est désormais auteur associé au TNP de Villeurbanne.
Il a créé en 1986 La Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand.
Il a été membre de la commission poésie du CNL et a collaboré comme
critique littéraire et dramatique à l’Humanité.
Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues de poésie et
dirige
avec Jean-Marie Barnaud la collection «Grands Fonds» à Cheyne Editeur.
Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis avril 2001.
Il publie chez Cheyne éditeur depuis vingt ans tous ses recueils de
poésie.
Son œuvre poétique, qui compte une vingtaine de livres, lui a valu le
prix
Théophile Briant en 1978, le prix Maurice Scève en 1981, le Prix
Antonin
Artaud en 1984, le prix Guillaume Apollinaire en 1994 et le grand prix
du
Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998.
Quelques parutions :
Aïe un poète
Charles Juliet, la conquête dans l'obscur
Sermons joyeux (De la lente corruption des âmes dans la nuit tombante)
Ceci est un poème qui guérit les poissons
• La musique
Piano Rag Blues
Nicolas
Peigney Né
en 1977, Nicolas Peigney découvre le piano vers l'âge de quinze ans;
immédiatement passionné par l'instrument et l'écriture musicale, il
travaille seul , déchiffre et commence à composer. S'il bénéficie un peu plus tard (à la
Schola Cantorum pour la technique du Contrepoint et de l'Harmonie avec
M. Marconi), il reste profondément autodidacte, revendiquant la
diversité d'un univers musical qui se nourrit sans cesse d'influences;
de grands compositeurs comme Chostakovitch, Ravel, Satie, Gershwin,
Poulenc ou encore Philip Glass.
Compositeur, pianiste concertiste de ses créations, il est également
organiste (titulaire de l'orgue de Gacé dans l'Orne) et donne depuis
une dizaine d'années de nombreux concerts et récitals de ses
compositions.
Il a aussi composé pour la compagnie Théâtre 7 pour "L'humanité
disparaîtra bon débarras ! " d'Yves
Paccalet
Oui ça va mal
oui les temps sont critiques
et de tous les malheurs qui grognent à nos mollets
de tous les abandons qui nous vident le coeur
de toutes les défaites qui nous brisent la nuque
l’enfermement où dans ces heures poisseuses
on tient désormais la langue
la langue commune la langue partagée populaire
celle-là l’improbable la sauvage et la douce
qui dit la bonté de l’instant
et la chiennerie des jours
cet enfermement-là
qui n’apparaît pas
qu’on ne sent pas
qui ne s’avoue pas
de tous nos malheurs pourrait être le pire...
Au vrai chic parisien
(diatribe des revenus de tout )
Eh oui bien sûr ça oui
messieurs les beaux esprits
vous avez des raisons bien certaines
bien pesées renseignées
armées d’un savoir roide comme la justice
de les proclamer forcloses et
benêtes comme un songe enfantin
séquelles de la niaise obstination des peuples
à vouloir sortir les pieds de la boue
poisseuses prétentions des naïfs
à s’émouvoir d’un jeune ciel dans la fraîcheur des matins
vous avez des raisons bonnes
tendus au cordeau sévère d’une pensée virile
de les proclamer forcloses
ces choses
l’utopie l’espoir la foi en l’homme...
Contre l’image
Il est temps grand temps
de nous souvenir du viel Homère
le poète aux yeux clos
qui voyait des mondes dans le monde
il est temps de nous instruire
du talent des aveugles
car nous voilà saisis d’une étrange maladie
nous autres hommes modernes dévorés
par la vue l’oeil et la bouche bées
stupéfaits interdits subjugués
par la vue des choses
l’oeil tenu fixé rivé l’oeil fixe
soumis au monstre machinal des images
l’oeil jusqu’à la nausée saturé
de couleurs beuglantes
de formes filantes proliférantes
de la déflagration de formes flagrantes
machine monstre
qui surimpose au réel
la citation du réel
le bout de réel sans queue ni tête...
Eloge de l’inconnu
Le pire
si vous voulez savoir
le pire peut-être le pire
peut-être il faut dire peut-être
parce qu’en cette matière du pire
du pire secrété par l’homme
il y a toujours un au-delà un impensable
mais le pire ici et maintenant là entre nous
ici et là partout sur toute la rotondité du monde
le pire à l’oeuvre grigotant rongeant
la pensée et le coeur de chacun
logé dans la chair de l’âme
dans la texture intime de l’âme
notre petite âme à nous en chacun
dans l’atome premier dur irréductible de l’être
le pire logé là et qui sournoisement
agit sournoisement gouverne
le geste et le regard
la parole et l’intention
le pire c’est la peur la peur
de l’inconnu
du non connu
du non reconnu...
Eloge du risque
Non
la vie n’est pas ça
qu’on voudrait nous faire avaler
cette chose douillette proprette
et sans risques
vie ah prémunie de tout
vie oh protégée de tout
bardée de préventions
harnachée de précautions
recluse dans ses peurs préventives
condamnée à la préventive
ad vitam aeternam
nom de Dieu non
vous ne vivrez pas une vie d’homme
sans dangers hein
sans failles tiens
sans blessures non
sans souillures quoi
sans poussières sans
sans l‘humeur et la sueur...
Nous mourrons oui
nous mourrons bientôt
comme vous mais vivants
nous craignons la mort oui
parce qu’elle nous prive
mais vous malins vous
vous privez de vivre
par peur de la mort...
Nous nous risquerons
dans la contagion des plaisirs
avec nos dents d’ogre
buvant fumant baisant
rongeant nos joies poivrées
jusqu’à l'os
usés et impurs mais
libres.
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